Règlement CDSMR22

Extrait du site du CDSMR22: lien

Règlement championnat 2015 Boule Bretonne C.D.S.M.R.22

Les joueurs étant licenciés pour le championnat, ils se doivent de respecter le règlement technique mis en place par le CRSMR Bretagne pour ce championnat. (voir règle 7, « le  jeu »)

1 Les matchs:

La date des matchs est déterminée par la fédération lors de la réunion « calendrier ». Un arrangement peut-être demandé pour un avancement ou un report, mais les 2 équipes doivent être d'accord. Sinon, c'est le jour prévu qui est appliqué. Les matchs se jouent le samedi.

Pen-eus-Pen (tête à tête): 4 parties avec 4 joueurs différents par équipe

Doublettes: 4 parties, 2 doublettes de 2 joueurs par équipe contre 2 doublettes de 2 joueurs de l'autre équipe. 2 joueurs ne peuvent pas jouer 2 fois l'un contre l'autre en doublette

Quadrette: 1 partie

Total: 9 parties par équipe

Les parties se jouent en 10 points pour les Pen-eus-Pen et les doublettes et en 12 points pour la quadrette.

2 Les points

Pen-eus-Pen  victoire 1 point

Doublettes  victoire    2 points

Quadrettes  victoire    3 points

3 Les allées

2 allées couvertes minimum.

Marquage au sol fait pour les traits de 1,50m des poseurs et de 2,50m des tireurs.

4 La feuille de match

La feuille de match doit être remplie, signée des 2 capitaines des 2 équipes avant le début des premières parties.

L'équipe qui reçoit, remplit la feuille de match la première, l'équipe visiteuse ensuite, mais en ayant identifié les participants aux différents matchs avant.

Tous les joueurs doivent être licenciés FNSMR, et avoir leur licence avec eux.

5 Les horaires

Début des Pen-eus-Pen, minimum 2 parties, 14 Heures

14H15: pénalité 5-0

14h30: pénalité 10-0

Début deuxième série Pen-eus-Pen:14h30

14h45: pénalité  5-0

15h00: pénalité 10-0

Si l'équipe n'est pas complète à 15H, le match est perdu.

6 Les équipes

Une équipe doit être composée de 4 joueurs au minimum. Sur la feuille de match, il peut y avoir 16 noms. Tous doivent être licenciés et appartenir à cette équipe inscrite en début de saison, ils ne pourront jouer que dans cette équipe durant la saison du championnat.

Peuvent être licenciés pour ce championnat par équipe, les joueuses et joueurs ayant 16 ans et plus.

Chaque équipe dispose d'un "joker": un joueur peut être remplacé lors d'une partie, mais une seule. Si après ce changement, un joueur se blesse, il ne pourra plus être remplacé.

En cas de force majeure, la partie de Quadrette peut se jouer à 3 joueurs (6 boules contre 8 boules pour l'autre équipe).

7 Le Jeu

Lorsque qu'une équipe joue, l'équipe qui ne joue pas sort de l'allée, s'il n'y a pas de place, elle se positionne dans le milieu de l'allée en faisant attention à ne pas gêner l'adversaire.

Chaque joueur dispose de 2 minutes au maximum pour jouer sa boule, dès que le point est confirmé. Le non respect entrainera des pénalités :

Ø     1: rappel à l'ordre

Ø     2: boule annulée

Ø     3: joueur exclu de la partie par son capitaine

Le comportement des joueurs dans les allées et autours des allées doit être en conformité avec le règlement. Le capitaine est responsable de ses co-équipiers, de leur comportement, de leur état physique et mental, ainsi que des supporters et spectateurs.

Pendant les parties il ne doit y avoir ni alcool, ni tabac, ni substances non autorisées dans les allées.

Tout joueur licencié à la FNSMR déclare prendre connaissance du présent règlement et s’engage à le respecter en son honneur et conscience dans le meilleur esprit sportif.

Les capitaines ont un rôle d'arbitre.